Layering & night time routine, ma routine de soins le soir
Comme je vous le disais dans mon article sur ma « sleep routine », je m’accorde 15 minutes en tête à tête avec mes produits favoris dans la salle de bains avant de passer au lit, moment privilégié que j’appellerai ici ma « night time routine »… Grande adepte du layering (« mille-feuilles » en français, série de soins appliqués dans un ordre quasi religieux par les femmes japonaises et coréennes), je vous présente les quelques produits qui composent ma routine.
J’ai pris mes photos à la va-vite pour vous présenter ma routine de layering dans un article proche de ma « sleep routine » car je vais être très occupée jusqu’à mi-juillet…
Démaquillage avec DHC
Quelle que soit la saison, je porte du maquillage tenace, bien souvent le fond de teint et le mascara sont résistants à l’eau. Ajoutez à cela le bronzer appliqué avec une main lourde en été… quand je rentre je n’ai qu’une hâte,tout retirer. Avant j’utilisais de l’eau micellaire sur des cotons mais ma peau été irritée à la fin du démaquillage m’a supplié d’arrêter. Depuis que j’ai découvert les bienfaits et la facilité de l’huile, ma peau me remercie. DHC fait partie des meilleures huiles testées jusqu’à présent (avec celle de L’Occitane). Cela dit, je reviens d’un petit séjour au spa Taaj à l’hôtel Hilton et j’ai bien l’impression que mon huile DHC va être détrônée.
Deux pompes, un massage en douceur et de l’eau tiède, je commence mon démaquillage en douceur. Je rince abondamment à l’eau tiède et voilà, on vient donc d’achever la première étape du layering.
Vous pouvez le trouver chez Birchbox, ici ou ici.
Daily Microfoliant de Dermalogica
Le gommage est une étape incontournable du layering chez les nippones. Comme j’ai la peau sensible, j’ai dû mettre de côté les gommages agressifs pour me tourner vers une solution plus douce. Je sais que Mathilde Lacombe, fondatrice de Birchbox, souffre de rosacée et ne jure que par le Daily Microfoliant de Dermalogica.
Avec cette envie d’obtenir un teint clair et lumineux, j’ai délaissé mes gommages pour utiliser cette poudre magique (et non pas la #PoudredePerlimpinpin).
Riche en enzymes de riz (le secret des peaux nippones!) le Daily Microfoliant élimine en douceur les cellules mortes sans dessécher l’épiderme. Je verse une demi cuillère à café dans le creux de mes mains humide, la poudre se transforme en pâte, et je l’applique directement en mouvements circulaires sur mon visage démaquillé avant de rincer à l’eau tiède. Je vous jure sur la tête de Snoop Dogg (mon chat) que votre peau est lisse et tellement douuuuce, et mon teint bien plus éclatant!
Et comme c’est la première fois que je vous en parle, j’aimerais vous en dire un peu plus sur les principes actifs:
– la Papaïne et l’Acide Salicylique adoucissent et accélèrent le renouvellement cellulaire
– le son de riz lisse l’épiderme
– le mix de thé vert/Ginkgo/Avoine apaise les inflammations
– le trio pamplemousse-baies-réglisse apporte éclat et netteté
Alors oui, c’est un produit assez onéreux mais je vous assure qu’il en vaut la peine. Même si vous l’utilisez un jour sur deux, vous verrez les effets bénéfiques sur votre teint. Attention: risque d’addiction!
Vous pouvez le trouver chez Birchbox (souvent en rupture), ici, ici, ici ou encore ici.
Overnight Clearing Gel Soin Nuit Purifiant
Si toutefois j’avais quelques imperfections (une semaine par mois!) c’est à ce gel que je m’en remets. Je vous le présente brièvement ici, je ne peux pas me prononcer sur les peaux qui souffrent d’acné mais si ce sont des boutons occasionnels, alors ce soin purifiant est parfait pour vous.
Je l’applique localement – histoire de ne pas dessécher les zones qui ont plutôt besoin d’hydratation – la nuit pour accélérer la disparition des imperfections. À base d’acide salicylique, ce gel élimine les bactéries et prévient l’apparition de nouveaux boutons sans assécher la zone à problème pour autant.
Vous pouvez le trouver ici, ici ou ici.
Essence Concentrée Éclat Vinoperfect de Caudalie
Tout d’abord, qu’est ce qu’une « essence » ? L’essence est un produit hybride entre la lotion tonique (toner) et le sérum ou la crème hydratante. L’essence est plus riche en principes actifs qu’un toner, plus hydratante aussi mais moins qu’un sérum. En bref, si votre peau est sèche, c’est une étape (optionnelle) mais qui peut vous faire du bien, sans faire l’impasse sur votre soin hydratant!
Comme il existe peu d’essence sur le marché aujourd’hui (ou alors elles sont encore trop onéreuses) j’ai voulu tester l’Essence Concentrée Éclat de Caudalie qui fonctionne en binôme avec le Sérum Éclat Anti-Taches pour en multiplier les effets.
Sur le visage parfaitement nettoyé, du bout des doigts (si vous voulez copier la façon de faire des Coréennes), ou sur un coton imbibé, sur le visage et le cou, elle élimine en douceur les cellules mortes (un peeling doux et naturel), activer le renouvellement cellulaire et révéler l’éclat de la peau, grâce à un mélange d’acide glycolique, de pivoine blanche et d’eau de raisin. C’est l’étape du layering qui va permettre de booster les actifs des soins que vous allez appliquer ensuite.
Vous pouvez le trouver ici.
Sérum Éclat Anti-Taches de Caudalie
Sorti sur le marché bien avant l’Essence, ce sérum m’accompagne depuis quelques mois déjà pour faire disparaitre mes taches d’hyperpigmentation dues à l’acné et l’excès de soleil et donc apporter un aspect plus lumineux et éclatant à mon teint.
Quel est l’actif principal qui favorise la disparition des taches et l’éclat du teint? La Viniférine! Elle:
– réduit les taches existantes en régulant la tyrosinase (enzyme de la pigmentation) et homogénéïse ainsi la production de mélanine
– prévient l’apparition de nouvelles taches en protégeant la tyrosinase des réactions d’oxydation cellulaire qui sont à l’origine des taches brunes.
– unifie et illumine notre teint en favorisant la micro-circulation cutanée et l’élimination des taches.
Avec sa formule sans huile, le sérum pénètre rapidement l’épiderme et laisse la peau sans fini gras. Sa texture est lactée, fraiche et agréable à appliquer. J’en applique le soir, du bout des doigts, en partant du centre de mon visage vers l’extérieur.
Vous pouvez le trouver ici.
Lait Crème Concentré d’Embryolisse
Je termine ma routine layering avec cette toute dernière étape. C’est un lait crème qui existe depuis des années. Je l’ai utilisé ayant la peau mixte en crème de nuit, maintenant que ma peau est sèche je m’en tartine le visage matin et soir. Sa texture assez épaisse et blanche peut faire peur (effet crème solaire avant de partir au ski bonjouuuur) mais en massant quelques secondes la peau absorbe la crème sans effet collant. Dès l’application, la peau ne tire plus, elle est apaisée et éclatante.
Sa formulation est simple et efficace: l’association de beurre de karité, de cire d’abeille, d’huile minérale et d’extraits végétaux nourrissent et reconstituent la barrière cutanée.
Appliquer matin et soir sur l’ensemble du visage et du cou en crème démaquillante, crème de jour, base de maquillage ou crème après rasage. D’ailleurs, je vous avoue un secret: mon mari me l’a empruntée quand il était à court de sa crème de jour et depuis il ne quitte pas le tube il m’a même demandé de lui en acheter un autre!
Vous pouvez le trouver ici.
Vous connaissez maintenant les produits qui composent ma routine layering avant de passer au lit. Je vous ai donné beaucoup de détails, on pourrait croire que cela me prend une bonne heure alors qu’en réalité 15 minutes me suffisent.
Et vous, vous êtes plutôt : démaquillage et crème de nuit ou la totale?
Laisser un commentaire