Nouveau job : survivre à votre première semaine

SOYEZ PONCTUELS
PORTEZ LA TENUE ADÉQUATE
VENEZ PRÉPARÉS
Venir les mains dans les poches ce n’est pas forcément la voie la plus sure. Prenez un cahier, quelques stylos et éventuellement un ordinateur portable. Normalement c’est l’entreprise qui va vous fournir ce matériel, mais ça serait dommage de commencer la journée en ressemblant à un(e) touriste…
PRÉSENTEZ-VOUS
… et souriez quand vous vous présentez à vos collaborateurs ! Assurez-vous de dire bonjour à tout le monde : vous ne connaissez pas encore les liens hiérarchiques de l’entreprise que vous venez d’intégrer, ce serait dommage de ne pas dire bonjour au PDG par timidité… D’autre part, faites votre maximum pour retenir le nom des personnes qui se présentent à vous (on ne vous en voudra pas si vous leur demandez une seconde fois leur fonction, ne vous mettez pas trop de pression tout de même).
POSEZ DES QUESTIONS
La première semaine, c’est le moment idéal pour poser des questions : d’une part cela montre votre intérêt pour le poste, d’autre part, cela vous permettra d’avancer plus rapidement dans les tâches qui vous sont attribuées sur le long terme. N’oubliez pas de noter les réponses, cela vous évitera de poser 3 fois la même question, on pourra vous le pardonner occasionnellement bien sûr, mais cela a tendance à agacer vos collègues qui ont eux également du boulot à abattre.
TENEZ-VOUS ÉLOIGNÉS DES RÉSEAUX SOCIAUX
Si votre première semaine a été difficile (et elle a sûrement été éprouvante je n’en doute pas) pas la peine de le Twitter ou Facebook, de poster une photo de vous au bord du suicide sur Instagram et oubliez même Snapchat qui est un réseau éphémère… Je vous assure que ce conseil vaut pour TOUTE votre carrière : j’en ai fait les frais et j’ai vu des collègues qui en ont également été victime de leur popularité sur les réseaux sociaux… De même, si vous êtes malade, n’allez pas poster une photo de vous en bikini à la plage, vous ne savez pas qui va tomber dessus ou le faire remonter à votre direction…
PROPOSEZ VOTRE AIDE
C’est votre première semaine, soit on vous fait plonger dans le grand bain direct et vous n’avez pas une minute à vous, soit on vous laisse le temps de prendre vos marques. N’hésitez pas à demander à votre boss ou à vos collègues comment vous pouvez les aider. Si vous voyez des cartons à déballer, même si ce n’est pas dans votre fiche de poste, rien ne vous empêche d’aider la personne qui le fait : croyez-moi elle vous remerciera et s’en souviendra quand à votre tour vous aurez besoin d’un coup de main. Veillez juste à la réciprocité…
Si vous avez d’autres conseils pour survivre à
votre 1ère semaine de votre nouveau job,
n’hésitez pas à participer dans les commentaires !
Laisser un commentaire