Comment booster sa créativité ?

booster-creativite-02
J’ai appris que parfois la vie nous joue des tours et que tout ce qu’on aime et sait faire nous parait tout à coup très fade, on se retrouve devant une page blanche, incapable de trouver des idées convenables… Mais il y a pire que ne pas avoir d’idées, parfois notre cerveau bouillonne de projets (chez moi c’est le soir avant d’aller me coucher) mais le lendemain au moment de se bouger c’est la catastrophe : on se retrouve paralysé par la peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir à tout accomplir en respectant les délais, la peur de passer à côté d’un élément important…
Quand on est en entreprise,  qu’on a des partenaires et des deadlines à respecter, on n’a pas trop le choix… on doit se forcer à être créatif, au risque soit de perdre son poste, soit de perdre la confiance de ses collaborateurs…

Comment booster sa créativité ?

Cependant, au fil des années, j’ai découvert quelques astuces qui me permettent de surmonter ce genre de situations.

Gardez un cahier à portée de main

Si comme moi vous avez des dizaines d’idées avant d’aller vous coucher, vous ne pourrez pas dormir correctement de peur d’oublier tout ce à quoi vous pensez : prenez un cahier (que vous garderez dans votre table de chevet) et notez tout ce qui vous passe par la tête. Vous verrez comme c’est thérapeutique : vous n’aurez plus peur d’oublier quoi que ce soit à votre réveil et vous passerez une meilleure nuit. Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à vous mettre au travail.

Établissez un plan d’action

Histoire d’éviter de stresser à 23h59 la veille du rendu du projet, je vous conseille de faire un mini rétro-planning. Le mot peut faire peur mais au final c’est simple : dressez une liste des tâches à accomplir et définissez une date pour chacune de ces tâches. Attention, on ne se surcharge pas ! Mieux vaut noter une activité par jour et pouvoir la barrer en fin de journée que d’en noter cinq et ne pas réussir à en accomplir la moitié. Vous vous sentirez plus productifs en barrant une mission par jour et vous verrez votre projet se concrétiser sous vos yeux ébahis (rien que ça).

Pratiquez une activité sportive

Je ne vous dis pas de vous préparer pour le marathon de New York bien sûr, mais marchez, courrez, prenez un cours de yoga / pilates… Bref prenez l’air, aérer votre esprit quand vous vous sentez acculés : rien de tel que de libérer des endorphines pour décompresser, vous changer les idées et mieux vous remettre à votre projet en rentrant. La prochaine fois que vous vous sentez en manque d’inspiration ou de motivation, partez sur une bonne séance de sport pour aider le corps à chasser les tensions. Les muscles qui sont contractés pendant l’effort se détendent pour ensuite faire place à une relaxation optimale du corps et de l’esprit.

Trouvez l’inspiration

Parfois il faut persévérer : pour trouver l’inspiration n’hésitez pas à faire quelques recherches en ligne, chercher des « inspiration boards », aller voir une liste de sites qui (re)booste votre créativité et vous verrez que tout à coup vous vous sentirez pousser des ailes !

Prenez un peu de recul !

Parfois on a juste besoin d’accorder un peu de repos à notre cerveau qui est sans cesse en ébullition. Se forcer n’est pas toujours LA solution bien au contraire, cela peut être contre-productif. Levez-vous de votre chaise, allez faire un tour, aérez vous la tête, vous reviendrez à votre bureau en pleine forme et vos idées seront plus claires.

Et vous les filles (et les garçons ?!) qu’est ce qui vous (re)booste votre créativité
quand vous traversez ces phases ?

Laisser un commentaire

Beauty Lifestyle Fashion