Maquillage minéral, idéal contre l’acné ?

maquillage minéral 01

Le maquillage minéral, pourquoi adopter la tendance?

Parabène, phénoxyéthanol, EDTA… on retrouve dans les cosmétiques des particules chimiques qui peuvent s’avérer dangereuses lorsqu’elles sont utilisées de manière répétitive. On a tous plus ou moins entendu parler des perturbateurs endocriniens et je ne suis pas assez calée en la matière pour vous en parler, je préfère vous renvoyer vers cet article, et bien le maquillage minéral vous permet de vous tenir à l’écart de ces perturbateurs!

Je vous invite à lire la composition avec précaution lorsque vous choisissez votre maquillage minéral car il est censé être 100% naturel : sans conservateur, anti-microbien, sans nanoparticules. Il maquille et protège la peau en même temps. Contrairement aux croyances, le maquillage minéral maquille aussi bien que le make up « normal ».

Il couvre parfaitement tout en évitant le cercle vicieux : on tente de masquer les imperfections avec du make up ultra couvrant, sauf qu’on obstrue les pores et on crée davantage d’imperfections… Tandis qu’avec le maquillage minéral, les pores ne sont pas bouchés.

maquillage minéral 03

maquillage minéral 04

Le maquillage minéral, pour qui ?

Trop de personnes tendent à penser que le maquillage minéral est idéal pour les peaux parfaites, qui n’ont rien à cacher, qui cherchent seulement à unifier. C’est faux, il est idéal pour les peaux sensibles et les peaux à problèmes ou mixtes car il est non comédogène. Ces produits laissent la peau respirer et regorgent de minéraux aux propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Quels minéraux retrouve-t-on communément ?

  • Dioxyde de titane : protège du soleil, réfléchit la lumière, offre une couvrance élevée, résiste à l’eau et aide à l’adhérence du maquillage sur la peau
  • Kaolin : absorbe le sébum et matifie la peau, vertus apaisantes, assainissantes et anti-inflammatoires
  • Mica : composant de base des poudres, permet différents finis (mat, satiné, brillant ou pailleté)
  • Oxyde de fer : pigment colorant permettant l’élaboration d’une diversité de coloris
  • Oxyde de zinc : apaise les peaux irritées, anti-inflammatoire, apaisant, antiseptique, offre une couvrance élevée, aide à l’adhérence du maquillage sur la peau
  • Silice : diffuse la lumière, atténue l’aspect des rides, absorbe le sébum et matifie la peau

Dans le maquillage minéral, on évite le talc car il a tendance à dessécher la peau et causer des irritations. Souvent utilisé pour son effet matifiant, il est aujourd’hui remplacé par le mica, un antiseptique naturel. Il ne présente aucun risque de migration d’aluminium à l’intérieur de notre organisme car selon certaines études, il comporterait des similarités chimiques avec l’amiante et serait potentiellement cancérigène (utérus et ovaire).
maquillage minéral 02

Si on devait garder un seul fond de teint, lequel choisir ?

La marque bareMinerals of course! Il offre une couvrance impeccable, un SPF de 15 et un effet peau nue tout en garantissant un teint zéro défaut. Il ne contient aucun conservateur, talc, huile, cire, parfum ou autres composants chimiques qui peuvent causer des irritations et imperfections.  Gros avantage: son tamis refermable permet de le transporter sans risque de perdition.

Avoir le coup de main en 3 étapes

  1. TOURNEZ une petite quantité de fond de teint dans le couvercle à l’aide d’un pinceau bareMinerals de préférence afin qu’il s’imprègne bien du produit.
  2.  TAPOTEZ pour éliminer l’excès, on ne doit pas voir de matière sur l’extérieur de la tête du pinceau.
  3. APPLIQUEZ le Fond de Teint bareMinerals par mouvements circulaires en commençant par les contours du visage, près des pommettes. Puis, appliquez sur le visage jusqu’à vos joues, votre front et votre nez. Continuez jusqu’à obtention de la couvrance souhaitée.

La texture, toujours la même mais pourquoi ?

On retrouve le maquillage minéral toujours sous la même forme, à savoir la poudre. Et bien oui car il s’agit de minéraux terrestres purs broyés.

maquillage minéral 05 maquillage minéral 06

Laisser un commentaire

Beauty Lifestyle Fashion