Nouveau job : survivre à votre première semaine

tips-tricks-survivre-nouveau-job-03Que ce soit la période où les stages débutent ou que vous commenciez votre nouveau job dans les jours à venir, que vous soyez super excités à l’idée de commencer ou au contraire hyper stressés, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à garder la tête hors de l’eau et à aborder sereinement ce nouveau chapitre de votre vie.
La première semaine, c’est le moment de faire bonne impression que ce soit auprès de votre boss ou de vos collègues. Vous allez non seulement apprendre mille et une nouvelles choses dans un domaine qui vous passionne (je l’espère pour vous) et certains de vos collègues vont peut-être devenir de vrais amis…
Voici mes conseils et astuces pour commencer un stage, un job… Vous allez vous dire que certains sont plus qu’évidents mais une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal.

SOYEZ PONCTUELS

Soyez à l’heure (voire en avance) c’est un point crucial pour faire bonne impression. Attention, n’arrivez pas non plus une heure à l’avance mais prenez toujours un peu d’avance, que vous preniez les transports en commun ou la voiture, personne n’est à l’abri d’un retard, de bouchons… En partant avec un peu d’avance, vous aurez l’esprit tranquille et vous vous éviterez un stress inutile ! Au passage, je précise que cela ne vaut pas que pour la première semaine hein 😉

PORTEZ LA TENUE ADÉQUATE

Vous avez eu un ou plusieurs entretiens, vous avez noté comment vos collègues étaient habillés, alignez-vous sur leur style. Si c’est tailleur / costume, il ne vous reste plus qu’à sortir vos plus jolies jupes crayon ou vos costumes à pinces (si des hommes me suivent…). Si au contraire vous avez vu votre boss en jean et basket : osez le jean (pas destroy) et une petite paire de talons pour commencer (et éviter le crop top !).
Si vous avez un doute, demandez à votre boss quel est le dress code pour ne pas commettre d’impair dès le premier jour. Et si vraiment vous ne voulez pas vous planter : une petite chemise / blouse, un pantalon chic et sobre, une paire de chaussures bien cirées, c’est le combo gagnant. On ne nous le répétera jamais assez : « on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ».
tips-tricks-survivre-nouveau-job-01

VENEZ PRÉPARÉS

Venir les mains dans les poches ce n’est pas forcément la voie la plus sure. Prenez un cahier, quelques stylos et éventuellement un ordinateur portable. Normalement c’est l’entreprise qui va vous fournir ce matériel, mais ça serait dommage de commencer la journée en ressemblant à un(e) touriste…

PRÉSENTEZ-VOUS

… et souriez quand vous vous présentez à vos collaborateurs ! Assurez-vous de dire bonjour à tout le monde : vous ne connaissez pas encore les liens hiérarchiques de l’entreprise que vous venez d’intégrer, ce serait dommage de ne pas dire bonjour au PDG par timidité… D’autre part, faites votre maximum pour retenir le nom des personnes qui se présentent à vous (on ne vous en voudra pas si vous leur demandez une seconde fois leur fonction, ne vous mettez pas trop de pression tout de même).

POSEZ DES QUESTIONS

La première semaine, c’est le moment idéal pour poser des questions : d’une part cela montre votre intérêt pour le poste, d’autre part, cela vous permettra d’avancer plus rapidement dans les tâches qui vous sont attribuées sur le long terme. N’oubliez pas de noter les réponses, cela vous évitera de poser 3 fois la même question, on pourra vous le pardonner occasionnellement bien sûr, mais cela a tendance à agacer vos collègues qui ont eux également du boulot à abattre.

TENEZ-VOUS ÉLOIGNÉS DES RÉSEAUX SOCIAUX

Si votre première semaine a été difficile (et elle a sûrement été éprouvante je n’en doute pas) pas la peine de le Twitter ou Facebook, de poster une photo de vous au bord du suicide sur Instagram et oubliez même Snapchat qui est un réseau éphémère… Je vous assure que ce conseil vaut pour TOUTE votre carrière : j’en ai fait les frais et j’ai vu des collègues qui en ont également été victime de leur popularité sur les réseaux sociaux… De même, si vous êtes malade, n’allez pas poster une photo de vous en bikini à la plage, vous ne savez pas qui va tomber dessus ou le faire remonter à votre direction…

PROPOSEZ VOTRE AIDE

C’est votre première semaine, soit on vous fait plonger dans le grand bain direct et vous n’avez pas une minute à vous, soit on vous laisse le temps de prendre vos marques. N’hésitez pas à demander à votre boss ou à vos collègues comment vous pouvez les aider. Si vous voyez des cartons à déballer, même si ce n’est pas dans votre fiche de poste, rien ne vous empêche d’aider la personne qui le fait : croyez-moi elle vous remerciera et s’en souviendra quand à votre tour vous aurez besoin d’un coup de main. Veillez juste à la réciprocité…

Si vous avez d’autres conseils pour survivre à
votre 1ère semaine de votre nouveau job,

n’hésitez pas à participer dans les commentaires !

tips-tricks-survivre-nouveau-job-02

Laisser un commentaire

Beauty Lifestyle Fashion