My morning skincare routine

 

morning-skincare-01Évidemment, quand on est blogueuse, on reçoit des produits à tester ET on en achète par curiosité. Je suis fidèle à certains produits au quotidien, et pour d’autres j’alterne. C’est pourquoi j’ai envie de vous parler des « quelques » produits qui m’accompagnent depuis des mois dans un article sur ma morning skincare routine.

Nettoyage de ma peau le matin

morning-skincare-02 morning-skincare-03Le matin je n’applique jamais d’eau sur mon visage car à Paris elle est trop calcaire (ou alors ma peau est trop réactive) et je me retrouve avec des plaques rouges qui disparaissent en plus de 30 minutes… Le soir au moment d’aller se coucher ce n’est pas dramatique, mais le matin j’ai des choses à faire et des gens à voir moi ! J’utilise donc les produits suivants :

Effaclar Eau Micellaire Purifiante (peaux grasses et sensibles) de La Roche-Posay : elle laisse ma peau fraiche et mes pores resserrés, sans film gras désagréable.

Inixial Perfection d’Ixxi : je vous en parlais il y a peu de temps, c’est une eau nettoyante pureté que j’adore et que j’utilise avec parcimonie de peur de manquer – j’ai toujours été comme ça, mes produits préférés sont ceux que je garde pour les grandes occasions parce que je n’aime pas voir la quantité diminuer : c’est bête n’est-ce pas ? Non, ne répondez pas, je le sais. Bref, on n’est pas là pour parler de mes habitudes étranges mais bel et bien de cette eau qui nettoie et purifie ma peau le matin et qui me sert d’excellente base pour préparer un visage matifié tout au long de la journée.

Serozinc de La Roche-Posay (non, ce post n’est pas sponsorisé par la marque, mais j’adore leurs produits depuis des années) : après avoir nettoyé mon visage avec l’une ou l’autre de ces lotions, je vaporise cette brume sur l’ensemble de mon visage avant de poursuivre ma routine. Si j’ai le temps, je laisse sécher la brume sur ma peau, sinon je tapote l’excédent avec un mouchoir. Là encore, il s’agit d’un produit idéal pour matifier le visage.

Préparer la peau à recevoir la crème de jour : actif pur et sérum

morning-skincare-04 morning-skincare-05Zinc Gluconate d’État Pur : à force d’entendre Capucine et Lola parler d’État Pur, je me suis décidée à aller faire un diagnostic de peau donc je vous parle très bientôt, et j’ai craqué pour un actif pur en particulier : le zinc gluconate. Chaque matin, j’en applique sur ma zone T, sans cela, ma peau regraisse bien avant midi ! C’est prouvé, par des scientifiques certes, mais également par des dizaines d’utilisatrices. Une goutte sur chaque joue, une sur le front et une sur le menton, le zinc concentré sèche rapidement vous pouvez immédiatement appliquer le soin suivant. morning-skincare-06Élixir Idéal de Payot : je suis en quête permanente de la peau parfaite, car je trouve que c’est la base. Si je croise une femme portant un superbe maquillage, je ne pourrais m’empêcher de penser que cela rendrait mille fois mieux si c’était appliqué sur une peau fraiche et nette. Donc après avoir appliqué mon actif pur de zinc, je m’empresse d’appliquer ce sérum les jours où ma peau a réellement besoin d’un coup de boost, qu’elle est terne et fatiguée. La peau parait immédiatement plus lumineuse, souple et jeune. Ce sérum pénètre rapidement et ne colle pas, en un mot : perfection – c’est pour ça que l’adjectif de cet élixir est « idéal » je suppose.

Et cette perfection, on la doit à ses composants : à l’extrait de Litchi pour illuminer, uniformiser le teint et améliorer la surface de la peau ; de Vitamine C pour apporter de l’éclat à la peau ;  d’acide hyaluronique pour combler les rides et de poudres Soft Focus qui réfléchissent la lumière et apportent un fini velouté.

Contour de l’oeil : tout en douceur

morning-skincare-07Pour mon contour de l’œil, quand j’ai trouvé un bon produit (= qui ne me fait pas pleurer) je ne le lâche pas. Ayant la peau extrêmement sensible à cet endroit, on m’a conseillé de nombreux produits que j’ai dû donner car impossible de les utiliser. J’alterne donc avec :

GinZing, contour de l’œil d’Origins : il hydrate et contient des micro-particules de nacres pour refléter la lumière. On aurait presque l’impression que vous avez dormi 10h alors que vos fichues insomnies vous ont tenu éveillé jusqu’à 4h du mat’ !

Toleriane Ultra Contour des Yeux de La Roche-Posay : les jours où je sens que mes poches sont gonflées ou légèrement irritées, c’est ce contour que je dégaine car il hydrate intensément. Mon contour de l’oeil est immédiatement apaisé, et je sais que je serai tranquille toute la journée. J’aime beaucoup le flacon pompe, plus hygiénique que le pot d’Origins, même si je me lave les mains à chaque changement de produit le matin.

Crème de jour : une peau hydratée et matifiée pour la journée

morning-skincare-08Enfin, voici la dernière étape de ma routine matinale : ma crème de jour. Là encore j’alterne non pas en fonction des besoins de ma peau, mais en fonction des mes envies :

Si j’ai envie d’un coup de boost
Hydratant activateur d’éclat à la Vitamine C de The Body Shop : une peau gorgée de vitamine C, dynamisée et hydratée qui ne colle absolument pas. Je vous en parlais en détail ici

Si j’ai envie d’une peau douce
Tolériane Ultra Fluide de La Roche-Posay : un fluide très léger qui pénètre rapidement, qui ne provoque aucune rougeur sur mon visage sensible, je pense qu’elle est idéale pour les peaux normales à mixtes, mais si vous avez la peau sèche ce fluide risque de ne pas hydrater suffisamment, surtout l’hiver. J’en profite pour signaler qu’il est sans conservateur, sans paraben, sans parfum, sans alcool, sans colorant et sans lanoline. La bouteille ultra hermétique assure une pureté du produit au fil des utilisations contrairement au pot de crème de The Body Shop qui semble moins hygiénique puisque l’air et les poussières entrent dans le pot à chaque utilisation.

Si j’ai envie d’une peau matifiée
Soin de jour Inixial pour peaux normales à mixte de IXXI : encore une fois, il s’agit d’un produit que je vous ai déjà présenté ici et je le conserve pour mes longues journées ou pour les fortes chaleurs car je sais que je peux compter sur ce soin pour me garantir une matité à toute épreuve tout en hydratant mon épiderme. Que demande le peuple ?!

Je sais que vous avez l’impression qu’il y a de nombreuses étapes mais pour moi c’est un vrai plaisir de prendre soin de mon épiderme au quotidien. Je fais cela depuis de nombreuses années, toujours en regardant un programme ou en surfant sur YouTube, c’est mon moment – et c’est la même chose le soir – où je me détends. C’est seulement une fois ce rituel accompli que je me sens d’attaque pour la journée !

Laisser un commentaire

Beauty Lifestyle Fashion