Hydratation du corps : lait, beurre, huile, que choisir ?

hydratation-creme-huile-baume-corps-01Les beaux jours arrivent, on le sent ! Qui dit beaux jours dit : gambettes à l’air, bras dénudés, lunettes de soleil sur le nez, oui mais ?! Pour éviter la peau de croco il faut penser à s’hydrater. Sauf qu’aujourd’hui, vous avez le choix entre tellement de textures différentes que j’aimerais faire le point avec vous pour trouver la formule qui vous conviendra au mieux.

Huile (sèche) corporelle

Commençons par l’huile car c’est celle dont on parle le plus depuis ces dernières années. Bien sûr, vous connaissez les huiles naturelles comme l’huile de coco ou l’huile d’argan (idéale pour toute réparation : cheveux, peau craquelée, etc.). Cependant, je voudrais vous parler de quelques huiles sèches pour lesquelles j’ai eu des coups de cœurs ces dernières semaines ou ces dernières années.
hydratation-creme-huile-baume-corps-nuxe-01Riches en acides gras, vitamines et antioxydants, elles nourrissent la peau en profondeur. Les huiles sèches aident à restaurer la barrière protectrice de l’épiderme et ont également des vertus anti-âge et tonifiantes. Initialement, la plus connue était l’Huile Prodigieuse de Nuxe, depuis elles fleurissent pour notre plus grand plaisir. Leur texture non grasse pénètre rapidement sans laisser de film gras sur la peau. Inutile d’attendre dix plombes avant d’enfiler son jean : les huiles sèches pénètrent ultra-rapidement.

hydratation-creme-huile-baume-corps-04Vous avez le choix entre ces six huiles que j’utilise en alternance :

Vous pouvez également mélanger quelques gouttes dans votre bain pour vous baigner dans une eau parfumée et atteindre un niveau de zénitude incomparable, évidemment votre peau en ressortira douce et hydratée.

N’oubliez pas que vous pouvez en appliquer quelques gouttes sur vos cheveux soit en masque (15 minutes ou toute la nuit) avant un shampooing,soit sur cheveux secs pour dompter les frisottis et apporter un voile de brillance.

Fluide protecteur cheveux au soleil
hydratation-creme-huile-baume-cheveux-01

Mais avant tout, n’oubliez pas de protéger vos cheveux en amont par exemple avec ce Fluide d’éte protecteur de la gamme René Furterer Solaire. Vous le savez, il vaut mieux prévenir que guérir, et ce fluide qui vous accompagnera tout l’été évitera à vos cheveux de ressembler à un ballot de paille pour la rentrée.

Lait pour le corps

Le lait pour le corps est une formule plus légère que l’huile corporelle. Je le conseille aux  peaux normales ou grasses qui n’ont pas la peau qui tiraille ou ce fameux effet croco. Votre corps absorbera rapidement le produit, qui pénètrera en peu de temps, idéal pour s’habiller sans attendre.

hydratation-creme-huile-baume-corps-02Mes chouchous tout au long de l’année quand ma peau ne nécessite pas plus d’attention sont :

N’oubliez pas de toujours l’appliquer sur une peau propre et sèche, ce qui vaut pour tous les soins cités dans cet article.

Beurre corporel

Plus riche et plus nourrissant que l’huile ou le lait, c’est ma solution d’extrême urgence pour une peau ultra déshydratée, souvent l’hiver. Mais cela peut arriver l’été quand ma peau est agressée par le soleil et la mer par exemple. Je l’utilise de préférence le soir après la douche afin que le beurre pénètre toute la nuit dans mon épiderme fragilisé. Contrairement au lait et à l’huile sèche, le beurre laisse un film gras qui a besoin de temps pour bien pénétrer dans la peau.

hydratation-creme-huile-baume-corps-03

Ce sont ceux que je trouve chez The Body Shop qui m’accompagnent chaque hiver… j’en profite quand ils sont en soldes car ils ne sont pas donnés, mais leur efficacité est prouvée !

Si certaines zones de votre corps sont particulièrement sèches comme les coudes, genoux ou pieds, n’hésitez pas à user et abuser du beurre corporel pour nourrir en profondeur et réparer rapidement ces zones malmenées.

Je suis une éternelle paresseuse, m’hydrater est donc ma hantise MAIS mon corps en a réellement besoin, et je me garde un petit plaisir, une sorte de récompense, pour me forcer à ne pas zapper cette étape : mes vidéos favorites sur YouTube ajoutées à ma playlist « À regarder plus tard ».

Et vous, avec quels produits préférez-vous hydrater votre corps ?!

Laisser un commentaire

Beauty Lifestyle Fashion