La liste de mes envies – Grégoire Delacourt

Résumé :
Jocelyne, dite Jo, rêvait d être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c est Jocelyn, dit Jo, qui s est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l épouse) a courbé l échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18 547 301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être. (Source)

Mon avis : 

J’ai acheté ce roman à l’époque où tout le monde le lisait dans le métro, mais je n’avais pas envie de l’ouvrir au moment où chacun en faisait des louanges. J’avais besoin de me détacher de tout ce que j’en avais entendu. C’est pourquoi je l’ai lu seulement début 2014. 

Le style n’est pas trop travaillé, l’écriture est simple, drôle et légère, plutôt passe-partout. Notons que Grégoire Delacourt a écrit ce roman en se glissant dans la peau d’une femme, et il le fait avec beaucoup d’adresse et de justesse. 

On remarque l’évolution de la liste discrète et raisonnable de Jocelyne qui vient tout juste de recevoir la nouvelle de son gain au loto et la liste audacieuse qui flirte avec le luxe. On s’attache à Jocelyne face à ses peines et désillusions, on en vient même à se demander ce que nous ferions avec une telle somme, à s’interroger sur notre entourage…

Je regrette juste que l’auteur ait accumulé de nombreux clichés, de bons sentiments, ce qui rend le livre un peu guimauve par moment.

Laisser un commentaire

Beauty Lifestyle Fashion