L’armoire des robes oubliées – Riikka Pulkkinen

 

 

Résumé :
Elsa, la grand-mère d’Anna, est atteinte d’un cancer foudroyant. Entourée de ses proches, elle compte bien profiter de chaque instant, de chaque plaisir, jusqu’au bout : les rayons du soleil, les bains de mer, ou le corps de Martti, son mari depuis plus de cinquante ans, contre le sien. Mais Anna découvre que derrière ce mariage heureux se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. C’est une vieille robe oubliée dans une armoire, trouvée par hasard, qui va réveiller le passé… (Source)
 
Mon avis :
Avant de me plonger dans la lecture de ce roman, je n’en avais entendu que du bien. Peut-être que c’est à cause de mes attentes que j’ai été déçue. Je m’explique : les prénoms aux consonances similaires m’ont perdue. Je pense être passée des subtilités des relations et du registre dans toute la première partie du roman. Par ailleurs, à cause de cela, j’ai trouvé ces premiers chapitres longs.
J’avais peur du côté tragique annoncé sur la quatrième de couverture. Ce que je vais dire est très personnel et ne concerne que moi et mon histoire, mais je suis mal à l’aise dès qu’on parle du cancer en détail. Je suis donc entrée dans l’histoire sur la défensive. Ce n’a pas non plus aidé ma lecture. Et puis finalement, j’ai réalisé que le livre traite d’amour, de relations humaines, des sentiments d’hommes, de femmes, de maris, de maitresses, de femmes trompées, de mères, de filles… Et c’est à ce moment que j’ai commencé à prendre du plaisir dans la lecture. J’ai compris que l’auteure traite d’un sujet lourd sans pathos.
En résumé, je n’ai pas été « emballée » par ce premier roman que j’ai trouvé parfois confus, parfois fragile dans la construction de l’intrigue, pas assez poignant pour que j’en fasse l’éloge et le conseille les yeux fermés. Je serais ravie d’échanger avec des personnes ayant un avis totalement opposé au mien.

Laisser un commentaire

Beauty Lifestyle Fashion