Mille femmes blanches – Jim Fergus

 

 

 

Résumé :
En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l’intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart vient en réalité des pénitenciers et des asiles… L’une d’elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l’alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste alors à la lente agonie de son peuple d’adoption… (Source)

 

 

Mon avis : 
L’été dernier, j’ai découvert ce livre un peu par hasard en suivant le blog de Valentine. Je dois avouer que j’ai eu un véritable coup de cœur, mais visiblement certaines de mes amies à qui j’avais recommandé l’œuvre n’ont pas été autant emballées.
 

 

A travers les carnets de correspondance de May Todd, alias « Mesoke », personnage principal et narratrice, nous découvrons un chapitre assez sombre de l’histoire indienne. Mesoke, (« hirondelle » en indien) une jeune femme audacieuse et éprise de liberté, nous fait vivre les traditions et les croyances indiennes.

Laisser un commentaire

Beauty Lifestyle Fashion