Avant d’aller dormir – Steve Watson


Ceci est mon premier article de la catégorie « Livres », je n’ai pas la prétention de m’auto-proclamer critique littéraire, j’ai simplement envie de partager mes découvertes avec vous.
Aujourd’hui je vais vous parler de mon livre coup de cœur, celui que j’ai acheté sans conviction pendant les vacances, mais que je n’ai pas pu lâcher une fois les premières pages dévorées !
Résumé :
A la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent. (Source)

Mon avis :
Le personnage principal  a ses forces et ses faiblesses, ce qui la rend attachante. SJ Watson maitrise les codes du thriller et laisse volontairement planer quelques indices pour que le lecteur, toujours en alerte, essaie de comprendre ce qui est arrivé à Christine. Le rythme est tellement soutenu qu’il devient impossible de fermer le livre avant d’en savoir plus ! A ne pas lire avant d’aller dormir pour le jeu de mots 😉
Ce que j’ai remarqué aussi au fil de la lecture, c’est le fait qu’il n’y ait que peu de personnages finalement : Christine, son « mari », le psychiatre et une amie, Claire, qui arrive vers la fin. Cette atmosphère confinée contribue à la frustration du lecteur et au suspense soutenu de l’intrigue. 

Laisser un commentaire

Beauty Lifestyle Fashion